Sarakia en parle, — huile
L'hydratation
Publié par Myllène Barclay le
L’hydratation se résume au mot: EAU. Mais hydrater en externe sa peau ne veut pas dire humidifier/mouiller sa peau.
Dès lors qu’on parle d’hydratation,il faut prendre en compte l’existence de 3 types
d’hydratants. Il s’agit des humectants, des émollients et des occlusifs. Et tous sont
complémentaires bien que certaines peaux veuillent plus d'humectant que d'émollients et
vice versa.
La peau sensible
Publié par Myllène Barclay le
Une peau sensible est une peau dont les terminaisons des nerfs se sentent en danger à la moindre stimulation: elle est qualifiée d’hyper-réactive. C’est à dire qu’elle est sujette à des sensations d'inconfort qui apparaissent à cause de facteurs (externes et internes) qui, d’habitude, ne déclenchent pas d'irritation sur une peau normale. Des picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, parfois accompagnés de rougeurs surviennent face à des stimulus de nature négative mais habituellement inoffensive sur le court terme (pollution, rayons uv, stress, changement de température brusque, etc). Les boutons et les taches se manifestent très facilement sur une peau sensible....
L’huile de Moringa
Publié par Myllène Barclay le
Le Nebedaye est le nom Diola (une langue locale du Sénégal) qu’on attribue au Moringa.
Les feuilles, les gousses fraîches, l’écorce et les fleurs, consommées en légumes, ont une très haute teneur en vitamines A et C, en calcium, fer et protéines. Ils sont fortement appréciés pour leurs propriétés médicinales par voie orale et topique.
L’huile est également utilisée comme assaisonnement et pour la friture car elle ne rancit pas. En dehors de l’alimentation, elle sert de lubrifiant artisanal pour entretenir les petites machines. Et sans surprise, on a su l’intégrer avec brio dans l’univers de la cosmétique.