S'exfolier la peau grâce au loofah

Publié par Myllène Barclay le

Les bienfaits du gommage corporelle

Chaque mois, des cellules de la peau migrent vers la surface de l’épiderme. Les cellules mortes vont se décoller et tomber afin que de nouvelles cellules prennent ensuite le relais. Un gommage (exfoliation) sert de finition au processus de ce renouvellement de la peau. Contrairement au visage, le renouvellement cellulaire du reste du corps est moins rapide, surtout au fil des ans. En effet, certaines cellules vont résister et s’accrocher à l’épiderme, empêchant ainsi la peau de profiter de l’action de certaines substances comme le sébum (qui aide à la constitution d’un film hydratant et protecteur). Il survient également des points noirs.

Le gommage est une option simple et intéressante pour accélérer la régénération cellulaire.
De surcroît, il peut s’avérer très abordable dès lors qu’on se tourne vers les merveilles de la flore africaine.

 

Le Loofa, une option verte et durable

amkia - exfolier sa peau grâce au loofah

 

Le loofa (luffa ou loofah) est une plante de la même famille que le concombre, des courges en général. Il en existe des variétés.
Les luffas possèdent de nombreuses propriétés médicinales connues depuis très longtemps. L'utilisation la plus connue du fruit de luffa est celle d'éponge gommante. Les fruits sont séchés et débarrassés de leurs graines pour obtenir l’éponge exfoliante pour la vaisselle et l’hygiène corporelle.

 

Avant tout, bien choisir son loofa

Les formes les plus cultivées sont les espèces Luffa aegyptica et acutangula car leurs jeunes fruits à chair douce sont consommés comme légumes notamment dans la cuisine asiatique et africaine (toutefois en mûrissant ils acquièrent de l'amertume et deviennent toxiques).

Le loofa asiatique, de couleur sombre grisée (Luffa actuangula) a des fibres très abrasives pouvant provoquer des irritations si on l’utilise pour la peau: il est destiné aux travaux ménagers. Il existe une contrefaçon obtenue en passant loofa asiatique à l’eau-de-javel pour le faire passer pour un égyptien.

Pour l’hygiène corporelle, il faut s’assurer de choisir le loofah dit égyptien/africain (Luffa aegyptiaca), résistante et fibreuse, de couleur pâle, tirant vers le beige. On la cultive dans les zones tropicales et subtropicales. Désigné sous le nom de « courge éponge » ou «courge du hammam », il a une action gommante beaucoup plus douce recommandée chez les personnes souffrant d'eczéma ou de psoriasis.
En plus de retirer les impuretés et les résidus de peaux mortes, parmi ses avantages, on peut également noter qu’il :
- favorise la circulation du sang et le drainage lymphatique;
- renforce l’élasticité de la peau ;
- prépare la peau avant une épilation

Bien l’utiliser

Voici les directives de bases pour profiter des bienfaits du Loofa
1- Mouiller l’éponge avec de l’eau légèrement chaude pour l’adoucir ;
2- L’enduire de nettoyant ( savon ou de gel-douche) ;
3- Frotter doucement la peau dans un mouvement circulaire pendant quelques secondes ;
4- Frotter un peu plus pour les autres surfaces rugueuses comme les coudes, les genoux et
chevilles.

Bien le conserver

- Rincer soigneusement l’éponge à l’eau bien chaude et claire ;
- La suspendre pour une meilleure aération et séchage (hors de la salle de bain);
- La sécher, si nécessaire, au sèche-cheveux pendant quelques minutes ou en la passant maximum 30 secondes au micro-onde.

Le gommage élimine-t-il le bronzage ?

Absolument pas. Un bronzage ne se retire pas avec les peaux mortes comme on ferait pour traiter une tache brune. Au contraire, le gommage permet de sublimer le bronzage en lui offrant davantage de luminosité.

Lambana Collection, pour une découverte optimale du Loofa

Que ce soit pour adoucir votre rituel hygiénique ou pour magnifier votre bronzage, Lambana Collection est la marque dont vous aurez plaisir à découvrir la collection de Loofah africain, des gants exfoliants conçue artisanalement au Togo par Amaou Talle, esthéticienne de profession.

Pour un nettoyage quotidien du corps, optez pour l’éponge de corps est une belle idée. S’il vous arrive d’essayer désespérément d'atteindre votre dos, la lanière est la solution la plus simple qui soit.

Pour une exfoliation hebdomadaire ou bimensuel voire occasionnelle (selon la sensibilité et l’état de votre peau), nous vous recommandons la fleur de douche exfoliante.

 

 

Article rédigé  par Coumba Samba.
Crédit photo et vidéo Pexel.
Amkia est une marque déposée est propriétaire de cet article.

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés